Art dramatique

Le département Théâtre et arts de la parole du Parcours Libre propose différentes formations : Cours de théâtre pour les enfants à partir de 5 ans, adolescents et les adultes, des ateliers de Lecture à voix haute et de prise de parole en public et une classe pour les personnes en situation d’handicaps subventionnée par le CCAS de la ville.

Lieu : Salle de répétition du Théâtre des Sablons, 66-68 avenue du Roule

Ouverture pour la rentrée 2018-2019 de l’Atelier d’Eveil pour les enfants de 5 à 7 ans

L'Atelier d’Eveil au théâtre offre la possibilité à l'enfant de développer ses qualités créatives et artistiques.
Tout en l'aidant à acquérir une autonomie au service de son évolution. L'éveil au théâtre reste une activité très ludique permettant la découverte du théâtre en développant l’imaginaire et la créativité.

Mercredi :

Samedi :

Enfant – Adolescent

Comprendre la représentation de soi à partir de la puissance théâtrale du groupe, parler et bouger de manière ludique, s'affirmer, prendre conscience de son corps et de son être, découvrir les bornes de son individualité.
Il s’agit d’un apprentissage du jeu théâtral sous forme d’exercices ludiques qui mêle improvisation, appréhension du groupe et exploration des répertoires. On y apprend que jouer est un plaisir mais aussi une discipline.

Cours collectif d'art dramatique d’1h30 :

Mercredi :

Samedi :

Adulte

Cours collectif d'art dramatique de 2 heures :

Mardi :

Professeur : Hervé Caullery
Selon la demande, d’autres cours pourront être mis en place

Lecture à voix haute (enfants et adolescents) – Prise de parole en public (adultes)

Ce cours collectif d'1h a pour but de sensibiliser les élèves à la lecture, de découvrir des auteurs aussi bien de théâtre que de roman mais surtout d’apprendre à maîtriser la lecture à voix haute ou la prise de parole en public.

Professeur : Hervé Caullery

Mardi :

Mercredi :

Théâtre handicap adulte

Donner la possibilité aux personnes handicapées de s'exprimer dans un cadre, celui du jeu avec ses codes et ses contraintes.
L'expression du corps et du langage s'appuie sur l'imaginaire de chaque personne et ses facultés à se mettre en jeu à travers des improvisations dirigées tout en respectant l'autre et son univers.
Le but du travail est de trouver sa liberté dans la contrainte.

Cours collectif de 2 heures :

Lundi :

Professeur : Emeric Marchand